Chers Clients, 

Notre étude sur les Politiques Internationales de Retraite, qui couvre désormais 55 pays, sera disponible à compter du 1er décembre 2017. Celle-ci porte sur les plans dont bénéficient les mandataires sociaux, les membres des comités exécutifs et les deux niveaux de dirigeants en dessous, qu’ils soient basés en France ou à l’international.

En 2017, on observe trois inflexions majeures intervenant essentiellement au niveau des régimes à prestations définies en faveur des Dirigeants « Groupe » résidant en France :

  • Une forte baisse des régimes article 39 ouverts aux nouveaux entrants.
  • Une vive accélération du nombre d’entreprises offrant des plans « rétention » en cash dans une logique d’épargne de source professionnelle.
  • Certains régimes article 39 ont été gelés ou fermés en faveur de solutions individuelles, fréquemment sous la forme d’un article 82, prévoyant une sortie en capital avec un taux de remplacement qui se situe à niveau inférieur à celui des régimes à prestations définies.

 

La future nouvelle loi Macron sur la transposition de la Directive Européenne pour la portabilité des régimes à prestation définies se traduit par une politique d’attentisme dans les entreprises.

Plusieurs nouveautés ont été introduites cette année pour vous permettre de mieux exploiter les enseignements et les données de l’étude.

Le rapport insiste davantage sur les principales évolutions par rapport à l’année dernière en présentant les chiffres clés et les pratiques innovantes. Pour les fiches pays, il est également indiqué les principaux changements survenus en 2017 à l’international.

L’innovation majeure réside toutefois dans le fait que vous pouvez désormais utiliser de manière dynamique les 55 fiches pays, (contre 51 pays l’année passée) pour établir rapidement des scénarios de reconstitution de carrière et de financement des retraites pour les Dirigeants. L’outil apporte les fonctionnalités suivantes :
 

  • Un simulateur de reconstitution de carrière prenant en compte les données pour 55 pays. Celui-ci permet de calculer automatiquement le taux de remplacement global pour les régimes obligatoires et sur-complémentaires sur la base du nombre d’années passées par un bénéficiaire dans son pays d’origine et à l’étranger.

 

  • Un sélection automatisée des régimes de retraite les mieux adaptés aux opérations de mobilité  (pays d’origine ou d’accueil, plan groupe ou fonds de pension international).

 

  • Une application « recherche » permettant d’accéder instantanément aux informations caractérisant chaque régime de retraite dans chaque pays (exemple : âge de départ à la retraite, conditions d’éligibilité, taux de cotisations, taux de remplacement …)

 

  • Les informations contenues dans les fiches pays feront l’objet de mises à jour régulières durant l’année 2018.

 

  • Pour les entreprises souhaitant arbitrer entre les différentes solutions d’épargne de source professionnelle (article 39 qualified ou non qualified, article 83, 82, Rémunération différée, plan ILT, indemnité de départ, PERCO..) nous proposons un outil de simulation complémentaire permettant d’évaluer la performance de ces plans (coût, rendement employeur/employé) de façon automatisée pour un profil donné de titulature et en tenant compte bien évidemment des dernières évolutions fiscales et sociales.
     

Le contenu de l’étude est, comme l’indique le sommaire ci-après, organisée en quatre chapitres. Après un rappel de la méthodologie utilisée, le rapport explique les évolutions des régimes de retraites à travers le monde. Puis sont explicitées les méthodes permettant de mieux piloter les retraites dans un contexte international à l’aide de cartographies et d’outils de simulation, tels que ceux développés par le cabinet BORACAY.  La dernière partie, procure une synthèse des régimes obligatoires et sur-complémentaires pour chacun des 55 pays rentrant dans le champ de cette étude.

 

Le prix de cette étude est HT de 3 950 €.  Il correspond à une intervention comprenant :

  • Une réunion de restitution (1h 30) avec deux conseillers du cabinet BORACAY.
  • Un fichier Excel des fiches pays intégrant l’outil de simulation décrit ci-dessus.
  • Un rapport sous formats papier et PDF.

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas de contacter Emmanuel CHALANDON .


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion